"La pyrogazéification désigne une transformation thermochimique consistant à décomposer par la chaleur un solide combustible carboné (charbon, biomasse) en présence d'un réactif gazeux (gaz carbonique, vapeur d'eau puis oxygène/air) dans le but d'obtenir un mélange gazeux combustible."

La réaction de gazéification se déroule dans des conditions de températures très élévées (plus de 1 000°C). A l'issue de cette réaction, le gaz obtenu est appelé "syngas" (pour "synthetic gas"). Il s'git d'un mélange de deux gaz combustibles: Monoxyde de Carbone (CO) et Hydrogène (H2).

Les "Syngas" peuvent être produits à partir de différentes matières contenant du carbone. Elles incluent également la biomasse, les matières plastiques, le charbon, les déchets ménagers ou matières similaires.  Actuellement, les syngas sont utilisés dans la production de chaleur, d'électricité et de carburants de synthèse (procédé Fischer-Tropsch)

Pyrogazeification

Notre approche technique consiste à transformer des combustibles solides hétérogènes en un combustible gazeux homogène, composé d'hydrogène (H) et de monoxyde de carbone (CO).

Ce procédé se déroule en quatre étapes fortement couplées :

- séchage de la matière pour obtenir de la vapeur d'eau (entre 100°C et 160°C)

- pyrolyse des intrants pour obtenir du coke et des gaz de pyrolyse (entre 120°C et 600°C)

- oxydation des gaz de pyrolyse pour générer une chaleur suffisante à la gazéification (entre 1200°C et 1600°C, cette étape fournie la chaleur nécéssaire aux deux précédentes)

- réduction ou "gazéification" du carbone pour la production de syngas (entre 800°C et 1200°C)

La maîtrise de la gazéification des produits biomasse à forte teneur en minéraux et des déchets de combustibles nous permet de proposer un large panel de produits, à énergies renouvelables. 

L'association de notre technologie de gazéification à un module de valorisation énergétique, permet la production d'électricité et de chaleur. 

Un projet, une question ?

Les enjeux économiques de l'exploitation énergétique de la gazéification sont multiples : 

- La biomasse est devenue une source d'énergie alternative économiquement compétitive (notamment face aux fluctuations du prix des énergies fossiles).

- La biomasse utilisée comme source d'énergie à grande échelle par rapport aux énergies traditionnelles permet la dynamisation de l'économie locale (notamment dans les pays où les résidus agricoles constituent un gisement d'énergie à exploiter.

- 60 % des déchets contiennent du Carbone et de l'Hydrogène (au même titre que l'énergie fossile). Il s'agit d'une source non négligeable pour la gazéification. 

Projet "gazogène" en collaboration avec Andriatsivakiny Nanja (ingénieur)

Equipement moteur gaz

Installation en Bretagne (avec le partenariat du CIRAD de Montpellier)

Nos  savoirs

Enjeux

Au sein de CogeXyl, nous sommes convaincus que la valorisation des déchets est la solution la plus immédiate pour préserver notre environnement et préserver notre planète pour les générations futures.

Notre but est de mettre en place des solutions pérennes et écologiques afin d'améliorer la qualité de vie des habitants tout en revalorisant les déchets.

Pour cela, nous nous appuyons sur nos compétences, nos expériences et nos recherches sur les technologies de la production d'énergie à partir du déchet.

Notre projet "XylGas" est une solution énergétique  comprenant cinq éléments modulaires conditionnés en container :

- un système d'extraction et de convoyage du combustible

- un ensemble de gazéification

- un ensemble de traitement du syngaz

- un module de production d'électricité

- un module de récupération de chaleur

Un projet, une question ?

CONTACT
SAS COGEXYL ENERGY
59, voie de Saint Quintin
43700 Le Monteil
mail: cogexyl@outlook.fr
Tel: 06 78 76 99 31
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
RCS 803 847 284 - Le Puy en Velay