Le distillateur à charbon de Cogexyl Energy est une centrale de production de charbon de bois.

À partir de plaquettes de bois (dont le taux d'humidité se trouve entre 10 et 30%), le distillateur produira du charbon de bois.

Selon le principe de pyrolyse, le bois est brûlé à très haute température afin de l'épurer des goudrons et de son humidité. L'apport d'air durant la combustion est contrôlé afin de s'assurer que cette dernière soit lente.

Les principaux produits de cette combustion sont du charbon de bois ainsi que de la poudre de carbone pur.

Un projet, une question ?

Distillateur

à 
Charbon
distillateur_05.png

Les deux produits principaux de cette combustion sont: du charbon de bois et de la poudre de carbone pur.

Le charbon de bois sera utilisé pour la production d'énergie lors de sa combustion. La densité calorifique de ce dernier est très supérieure à celle du bois (entre 28 à 33 MJ/kg contre 18MJ/Kg)

La poudre de carbone connaît des applications dans le domaine de l'agriculture.

La molécule de carbone est très poreuse, de ce fait, elle retient l'eau lors des périodes de pluie ainsi que l'ensemble des minéraux qu'elle contient. Par la suite, elle la diffusera dans le sol lentement. Le pouvoir de rétention d'eau du carbone est de 150 000L/hectare pour chaque 1% de carbone ajouté.

Il s'agit d'un moyen de piéger le carbone dans la terre plutôt que dans l'atmosphère où il est responsable du réchauffement de l'atmosphère (gaz à effet de serre).

distillateur_07.png